Les Cicatrices
Peau, Visage
Qu’est ce qu’une cicatrice ?
Une cicatrice résulte d’une plaie, d’une brûlure, d’une incision chirurgicale, d’une infection, d’une lésion qui détruit le derme et laissera une marque définitive et indélébile. Ces marques peuvent être plus ou moins profondes, peuvent avoir plusieurs couleurs et sont de tailles différentes. Elles sont le résultat d’une réparation cutanée qui peut durer plusieurs mois (le tissu cutané est généralement de qualité inférieur et laissera des lésions). Elles peuvent être un complexe surtout si elles sont localisées sur le visage ( cicatrices d’acnés par exemple ), et sur certaines parties du corps (vergetures par exemple).
Les différents types de cicatrices
- Cicatrices chéloïdes : gonflées elles présentent une sorte d’excroissance au niveau de la peau
- Cicatrices atrophiques : creuses, elles peuvent avoir différentes formes.
- Cicatrices hyperpigmentées : rouges, roses, brunes ou mêmes noires. Elles résultent d’une hyperpigmentation de la peau à cause des mélanocytes. Plus la peau est foncée, plus la couleur de
la cicatrice le sera. - Cicatrices hypopigmentées : de couleur très claire voire blanche, car elles ont détruits la mélanine.
- Cicatrices vasculaires : cicatrices qui se forment avec l’apparition de vaisseaux sanguins.
- Les vergetures : petites stries qui sillonnent la peau aux endroits distendus. Peuvent être rougesou blanchâtres.
Comment les atténuer ?
Une cicatrice ne pourra jamais totalement disparaitre, cependant on peut les atténuer en les rendant presque invisible.
- IA Check : parce qu’une prise en charge efficace doit impérativement commencer par une évaluation des besoins.
- Jet Peel : pour atténuer les cicatrices et vergetures, corriger les irrégularités pigmentaires. Cette technologie de revitalisation cutanée permet de traiter la peau en surface et en profondeur.
- LED : solution efficace sur les disgrâces cutanées telles que les vergetures, les cicatrices, les séquelles d’acnés. Cette technologie va activer le métabolisme cellulaire (fibroblastes) provoquant un renouvellement des cellules dermiques et épidermiques.
- Laser fractionné : permet d’éliminer délicatement et en toute sécurité différents types de lésions présentes dans le derme et l’épiderme.