La cellulite
Corps
D’où vient la cellulite ?
C’est un amas de cellules graisseuses situé sous le derme (hypoderme) qui donne un aspect peau d’orange à la peau. Toujours localisée au même endroits (ventre, hanche, fesses, cuisses, genoux…), la cellulite s’installe progressivement pour devenir un problème psychologique mal accepté et difficile à traiter. La cellulite est due principalement à une alimentation trop grasse qui favorise le stockage de lipides dans les adipocytes (cellules graisseuses). De plus, la rétention d’eau favorise le gonflement des cellules graisseuses et l’aspect peau d’orange. Les adipocytes peuvent gonfler jusqu’à 50% fois leur taille.
La cellulite entraîne une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ce qui empêche un bon drainage de l’eau et des toxines, et renforce la cellulite. D’autres causes stimulent la formation de la cellulite :
- manque d’exercice physique
- le sel
- le stress
- les dérèglements hormonaux : les ovaires en délivrant une forte quantité d’œstrogènes, des enzymes vont se libérer et favoriser le stockage de graisse et la rétention de sel et d’eau.
- la pilule contraceptive
- la grossesse et la période d’allaitement
- la ménopause
- la puberté
- la génétique
- l’insuffisance veineuse
La cellulite n’est pas lié au poids d’une femme : une femme mince peut très bien avoir de la cellulite alors qu’une femme en surpoids non.
Les différents types de cellulite
- La cellulite adipeuse : non visible en position debout ou allongée. Elle est molle et il faut pincer la peau pour l’apercevoir, elle est la cause principale d’une mauvaise alimentation.
- La cellulite fibreuse : visible en position debout mais laisse la peau lisse au coucher. C’est une cellulite profonde, bien ancrée depuis longtemps, douloureuse et dure au toucher.
- La cellulite œdémateuse : principalement due à une rétention d’eau et provoque un gonflement de la peau et une mauvaise circulation sanguine.
Comment en venir à bout ?
Il est quasi impossible de faire disparaitre la cellulite sans une aide médicale. Les technologies qui suivent ont une action sur la cellulite : stimulation musculaire électromagnétique (Wonder) et Radiofréquence.
- la radiofréquence est une technique qui permet de réduire la cellulite, de remodeler le corps et de retendre la peau. Cette technologie permet l’émission d’ondes électromagnétiques à fréquences multiples qui provoquent l’hyperthermie contrôlée du derme et de l’hypoderme pour agir en profondeur.
- le Wonder est une technique utilisant les ondes électromagnétiques de haute intensité et une stimulation neurone localisée pour générer des milliers de contractions musculaires profondes, fortes et contrôlée. Au fil des séances, le muscle se développe, consommant plus de calories et entraine une perte de graisse rapide. La vascularisation du tissu conjonctif augmente, la cellulite, les vergetures et le relâchement cutané s’en trouvent visiblement réduits.