Les tâches pigmentaires
Peau
Qu’est ce qu’une tâche pigmentaire ?
Il existe différents types de tâches qui surviennent généralement à partir de la trentaine, qui correspondent à une dégénérescence de la mélanine (facteur qui détermine la couleur de la peau, des cheveux, des yeux…) : c’est une hyper pigmentation de la peau.
Elles apparaissent le plus souvent :
- Sur le visage
- Sur le décolleté
- Sur le dos des mains
- Sur les bras
- Sur les épaules et le haut du dos
Différents types de tâches pigmentaires
- Tâches de vieillesse ou lentigos : dues au vieillissement cutané, les tâches sont plus ou moins grosses et apparaissent à cause d’une exposition répétée au soleil. La mélanine est tellement activée que sa production finie par se dérégler et provoquer une hyper pigmentation de la peau sous forme de tâches.
- Le masque de grossesse ou mélasma : phénomène d’hyperpigmentation cutané qui se développe durant la grossesse. Généralement situé au niveau du front, du menton, des pommettes et de la moustache, le mélasma est un trouble de la pigmentation correspondant à un trouble hormonal.
- Les tâches de rousseur ou éphélides : d’origine génétique, elles sont souvent associées aux peaux très claires, laiteuses et sensibles au soleil. On les retrouve également chez les personnes ayant les cheveux très blonds et roux. C’est une hyperpigmentation de la peau due à la mélanine. Elles sont activées par le soleil et ne sont pas traitables car elles reviennent quoi qu’il arrive.
- Les cicatrices pigmentaires : le plus souvent causée par l’acné, les cicatrices pigmentaires donnent des tâches roses, rouges ou brunes sur la peau.
Comment atténuer les tâches pigmentaires ?
Jet Peel : technologie qui permet de faire pénétrer dans la peau des principes actifs pour déclencher une régénération de l’épiderme et une hydratation profonde. Suivant les principes actifs utilisés, une action sur l’hyperpigmentation est obtenue.
LED : la lumière infrarouge pénètre dans le derme et inhibe la synthèse de mélanine. Ce soin est sans aucune douleur
Les deux techniques utilisées en synergie permettent d’obtenir de bons résultats sans douleur ni éviction sociale.
Cryochirurgie : un traitement chirurgical non invasif et indolore consacré au traitement des lésions cutanées bénignes : tâches pigmentaires, chéilite actiniques, hémangiomes capillaires, leishmaniose cutanée, lupus discoïde, verrues plantaires et ano-génitales, rosacée, lichen scléro atrophique, graulome annulaire, molluscum contagiosum, kératose séborrhéiques, et lésions virales.